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Les inventions qui ont marqué l’histoire de la moto d'hier à aujourd'hui

Les inventions qui ont marqué l’histoire de la moto d'hier à aujourd'hui 6 CUIRNIKER

Le chemin a été rude et long avant que la moto, telle qu’on la connaît, de nos jours n’apparaisse. Échecs, inventions, tests et progrès ont été présents sur ce long parcours, de 1868 à nos jours. Qui a inventé la moto ? Comment l’histoire de la moto a-t-elle évolué ? Comment est-elle aujourd’hui ? Nous vous disons tout dans la suite de l’article.

Histoire et invention de la moto

À l’origine de la première moto du monde, on trouve un ingénieur français Louis Guillaume Perreaux. Il a fallu plusieurs inventeurs pour faire évoluer ce vélocipède qui est, au tout début, est tout simplement un cadre de vélo équipé d’un moteur.

1868 - La Perreaux, la plus ancienne moto du monde

La Perreaux” est considérée comme la plus ancienne moto du monde disposant d’un brevet. Il s’agit d’une invention de Louis Guillaume Perreaux qui est, à l’époque, fabricant de bicyclettes. 

La première moto est un simple cadre de vélo sur lequel l’ingénieur mécanicien a placé un moteur à vapeur. Celui-ci va entraîner la roue arrière et du coup, pousser aussi la roue avant. Les pédales tournent également en même temps. Perreaux va améliorer son invention jusqu’en 1885, quelques années avant son décès. 

1869 - Les Américains entrent en scène avec Roper 

Environ un an plus tard, l’Américain Roper sort un deux-roues à vapeur qu’il a baptisé en son nom. Rien qu’à vue d'œil, on constate que ce modèle est moins travaillé et moins performant que la Perreaux. Pour sa défense, il paraît que le Roper aurait été conçu en tant qu’attraction foraine plutôt qu’un moyen de locomotion. Dans tous les cas, il tient une place dans l’histoire de la moto.

1885 - La première moto à moteur à pétrole par l’Allemand Daimler

La première moto à moteur à pétrole a été construite en 1885. Derrière cette invention, on découvre le nom de Daimler, un Allemand qui a voulu tester son moteur qui fonctionnait au pétrole. 

La Daimler est un vélo en bois maintenu par deux petites roulettes; ce qui lui fait, au total, 4 roues. Cependant, elle mérite quand même sa place dans l’histoire et l’invention de la moto.

Évolution de l’histoire de la moto

Par la suite, la moto n’a pas cessé d’évoluer. Au fil des ans, les ingénieurs, les mécaniciens et les fabricants ont amélioré et inventé de nouveaux concepts. Voici les étapes marquantes dans la suite de l’histoire de la moto.

1887

Il y a eu deux évènements marquants dans l’histoire de la moto en 1887.

  • Léon Serpollet

Il faut savoir qu’à cette époque, le poids et la taille de la chaudière (du moteur) ont été de grandes problématiques. Il faudra attendre l’arrivée de Léon Serpollet, acteur dans l’industrie automobile dans l’histoire pour résoudre ce souci. En effet, ce monsieur a construit la chaudière à vaporisation instantanée. Le début d’un grand progrès pour les deux roues motorisées.

  • Milet

Toujours en 1887, Milet a fabriqué un moteur à cinq cylindres en étoile pour les tricycles et les bicyclettes.

1891

Les frères Hildebrandt ont fini de mettre en place leur première moto à vapeur tandis que les firmes n’arrivent pas à choisir entre un engin qui fonctionne au charbon, au gaz ou au pétrole. La suite en 1894.

1894

Hildebrandt s’associe avec Wolfmüller, d’origine autrichienne,en 1894. Ensemble, la marque Hildebrand & Wolfmüller commercialise la première moto, nommée “Pétrolette” en français. L’engin est muni d’un moteur bicylindre horizontal de 1490cm3 qui se trouvait sous le cadre. Le moteur est refroidi par de l’eau grâce à un réservoir placé sur le garde-boue.

1897

On revient en France, plus précisément chez Eugène et Michel Werner qui ont donné le nom de “motocyclette” à nos engins motorisés deux-roues. Les deux frères ont placé le moteur du côté de la roue avant, à la différence des modèles qui sont sortis jusqu’ici. Son autre avantage : il est (enfin) doté de freins.

Les années 1900

Les années 1900 ont été pleines de trouvailles et de progrès dans l’histoire de la moto.

  • 1901 : La boîte de vitesses à 2 rapports fait son apparition;
  • 1902 : Bichrone a eu la fameuse idée de doter ses motos de bicylindres en V à 2 temps
  • 1903 : L’autrichien Roessler-Javerning installe des suspensions à l'avant et à l'arrière de sa moto;

Les suspensions et les divers modèles de cylindres font également leur apparition. Les équipements moto tels que les casques se développent également petit à petit.

La moto d’aujourd’hui

Les modèles de moto qui sortent récemment sont de plus en plus performants et sont conçus avec les technologies les plus pointues. Les fonctionnalités sont plus étudiées et répondent aux besoins des motards. Il en va de même pour les équipments que ça soit du casque moto jusqu'au choix de la veste. Ces dernières sont beaucoup plus sophistiquées et robutes pour la route.

Si le Japon n’a pas eu beaucoup de place dans l’histoire et l’invention de la moto. Actuellement, il fait partie du top 1 des plus grands fabricants de motos au monde de nos jours avec des entreprises comme Yamaha et Honda ou encore Kawasaki. Les marques de moto françaises ont également bonne réputation. Parmi elles, on peut compter Peugeot, Avinton, Mash ou encore MotorHell.

Enfin, comment ne pas parler de la marque Harley-Davidson ? Ce fabricant de moto est l'un des plus connus au monde, une référence pour les bikers ! Homme ou femme, tout le monde connait ces modèles phares du constructeur qui n'est autre qu'Américain. Johnny Hallyday en avait fait d'ailleurs sa marque de moto fétiche ! Harley-Davidson est précisemment basé à Milwaukee aux États-Unis. Elle a vue le jour en 1903 et continue de prospérer à ce jour comme le leader des motos pour bikers, il propose également des vestes et gilets en cuir pour motards.

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