Nouveau : Livraison rapide sur Ashburn

Comment bien se protéger du froid à moto ?

comment se protéger du froid à moto

Lèvres gercées, nez qui coule, bout des doigts engourdis, formation de buées sur la visière.... Avec l’arrivée de l’hiver et du froid, la conduite à moto est souvent moins confortable et plus dangereuse sur les routes. Les températures basses impliquent un bon équipement pour pallier au froid lorsque l’on conduit. Alors comment affronter l’hiver en deux roues ? Découvrez nos astuces pour se protéger du froid à moto. C’est parti !

Présentation des principaux équipements contre le froid à moto

Bien s’équiper c’est important. Alors pour ne pas passer à côté, voici un petit rappel sur les équipements conseillés pour rouler en toute sécurité en période hivernale :

  • Un bon casque moto
  • Tour de cou épais
  • Vestes et blousons 
  • Gants chauffants
  • Couvre-jambes
  • Bottes motard

Protéger toutes les parties du corps contre le froid

En roulant sur votre deux roues, vous serez exposé au froid de la tête aux pieds. Afin d’éviter les engourdissements des membres, ou d’attraper froid voici un récap point par point en fonction des zones du corps :

Le visage

Le visage est l’endroit le plus exposé au froid lorsque vous êtes sur votre moto. Le nez particulièrement les pommettes ou encore les lèvres. Pour éviter de tomber malade et maintenir la chaleur au niveau de votre tête voici les points à prendre en compte : 

  • Casques : Les casques intégraux seront vos meilleurs alliés pour rester au chaud à moto. Les casques jets, demi jets et cross ne sont pas très adaptés pour l’hiver. 
  • Cache-cou : Il y a également les tours de cou pour moto. Ici, les écharpes ne s'enroulent pas et ne s’envolent pas dans l’air au risque de gêner le motard.
  • Écran de casque : Pour finir, on n’oublie pas l’écran de casque anti-buée que l’on peut utiliser. Ce dernier permet de chasser la buée de façon automatique. Vous n’avez donc plus besoin d'ouvrir et fermer votre casque tout le temps pour évacuer la buée. Confort et surtout, sécurité, garantis !

 

Le haut du corps

Pour votre confort à moto, pensez également à bien couvrir le buste, les bras ainsi que le dos. Quels sont les équipements contre le froid destinés au haut du corps ? Les voici.

  • La veste et le blouson motard : les modèles classiques ne seront pas suffisants pour vous protéger du froid. Optez pour les vestes moto thermiques qui sont spécialement conçues pour les périodes de grand froid.
  • Un sous-vêtement thermique : pour une protection complète contre le froid, vous pouvez compléter votre équipement avec un sous-vêtement thermique qui va vous maintenir au chaud. C’est également une bonne idée pour vous apporter une couche de chaleur si vous n’avez pas de blouson thermique.

 

Les critères d’une bonne veste moto hiver

  • Le blouson motard hiver doit avoir un col relevé, voire doublé;
  • Le froid ne doit pas entrer à travers les zip. Une bonne veste de moto adaptée pour l’hiver doit avoir des fermetures étanches et imperméables.
  • La doublure intérieure doit couvrir jusqu’aux bras (et non simple gilet sans manches);
  • Les serrages au niveau du cou, des hanches et des poignets doivent être bien fermés pour ne pas laisser entrer de l'air sans toutefois, trop vous serrer.

 

Les mains

Mains gelées, doigts engourdis et endoloris. Les mains peuvent vraiment souffrir si elles ne sont pas assez protégées du froid pendant vos escapades à moto. Quels sont les accessoires pour chauffer vos mains à moto ? Comment les utiliser ? Les réponses, juste en bas.

  • Les gants moto :ce sont les équipements qui nous viennent tout de suite en tête pour protéger les mains et les doigts contre le froid. Ils assurent, à la fois, votre confort et votre sécurité durant vos balades sur deux roues. Les valeurs sûres ? Les gants chauffants.

Notre conseil : on évite les gants de ski. Trop épais pour vous protéger à moto et surtout imprécis lorsque vous manipulez la poignée d’embrayage par exemple ou le frein !

  • Les poignées chauffantes pour moto :ici, il ne s’agit pas d'accessoires que vous allez porter mais à mettre sur les poignées de votre moto. Ces équipements vont compléter la chaleur apportée par les gants chauffants. Leur fonction ? Chauffer uniformément la paume de la main et les phalanges. Plus question de perdre votre concentration à moto !

Le bas du corps et les pieds

Les jambes, les chevilles et les pieds doivent aussi être bien couverts durant vos promenades hivernales à moto. Voici la liste des accessoires de protection contre le froid dont vous ne pourrez plus vous passer.

  • Pantalon : il existe une large gamme de pantalons moto adaptés à la période hivernale comme ceux qui sont composés en velours côtelé. Afin d’assurer votre confort, il y a un autre point à regarder : la longueur du pantalon. Il doit couvrir vos chevilles en position assise sur la moto de façon à ne pas faire entrer de l’air.
  • Les bottes de moto : Dites adieu à vos baskets et vos chaussures de ville ! Les bottes pour motard sont essentielles pour vous équiper contre le froid. Les modèles en cuir sont parfaits en matière d’étanchéité, de durabilité et de résistance.
  • Les couvre-jambes moto : On les appelle aussi “jambes de couverture de moto”. On les utilise pour se protéger contre les vents froids lorsqu’on roule à moto. Les couvre-jambes s’installent facilement et ne gêneront pas votre conduite.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide
Expédition & Livraison rapide
Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,