Nouveau : Livraison rapide sur Ashburn

Comment bien choisir son blouson de moto ? Notre guide d'achat !

comment choisir un blouson moto

Considérés par certains en tant qu’accessoire de mode, le blouson moto est aussi un équipement de protection à part entière. Les modèles sont de plus en plus variés et les innovations dans le domaine ne cessent d’accroître. Tout cela fait qu’il est d’autant plus difficile de fixer son choix. Comment repérer un blouson pour motard qui assure une bonne protection ? Quelle matière choisir ? Qu’est-ce qui garantit le confort du blouson ? Nous vous disons tout en détail dans ce dossier.

La sécurité

  • Normes de fabrication

La sécurité est la première chose à regarder avant d’acheter son blouson moto. Pour cela, fiez-vous aux normes de fabrication de celui-ci. Il faut savoir que les produits font l’objet d’un test avant d’être commercialisés sur le marché. On trouve notamment les notations A, AA, AAA, B et C dont les détails seront affichés sur l’étiquette du blouson. 

À savoir : la note AAA est celle qui offre le plus de sécurité.

  • Airbag

L’installation d’airbags n’est plus réservée aux véhicules. En jouant leur rôle d’équipement de protection à part entière, certains blousons motards disposent d'airbags intégrés. Sinon, vous avez aussi la possibilité de porter un airbag qui n’est pas rattaché au blouson. Dans ce cas, choisissez une taille au-dessus de celle que vous avez l’habitude de porter pour laisser l’airbag de se gonfler.

  • Les diverses protections

Afin de protéger le motard sur la route, les fabricants de blousons moto mettent des protections au niveau des coudes, des épaules et du dos. Il faut savoir que ce sont les parties du corps qui sont les plus exposées au danger lors d’une chute. Cela peut être des coques (qui sont jugées moins confortables) ou d’autres éléments plus moelleux (mais qui offrent le même niveau de protection).

La composition

Blouson motard en cuir ou en textile ? On choisit souvent selon notre goût. Quoi qu’il en soit, il est également important de connaître les particularités de chacun de ces deux composants.

  • Cuir

Le cuir est un incontournable quand on parle de blouson de moto. C’est une matière robuste et qui résiste aux chocs et aux rayures. Cuir d’agneau, cuir vachette, cuir de buffle, il y en a pour tous les goûts. Saviez-vous qu’il existe aussi des vestes en cuir pour motards qui sont en d’autres coloris que le marron et le noir ? En effet, vous pouvez trouver d’autres modèles plus originaux comme des blousons en cuir blanc, rouge, bleu ou encore gris. Les blousons en cuir sont proposés entre 200 et 700 euros, un investissement que vous pourrez bien rentabiliser avec le temps puisque le cuir a une bonne durabilité.

  • Textile

D’autre part, il existe aussi des blousons textiles, une valeur sûre pour celles et ceux qui cherchent une esthétique plus moderne. Ceux-ci sont moins lourds que les modèles en cuir et sont plus pratiques, notamment en matière de nettoyage et d’entretien. En effet, il suffit de les mettre en machine pour les laver et c’est tout. Les blousons moto en textile offrent également plus de confort à porter. De nos jours, les modèles en tissu ont bien évolué et ils protègent désormais contre le froid, le vent et voire même contre la pluie. Les blousons en textile sont vendus au même prix que les modèles en cuir.

Le confort et les accessoires pratiques

  • Doublure

La doublure peut être fixe ou bien amovible. Elle se place à l’intérieur du blouson. Le modèle amovible est plus pratique pour adapter le blouson moto selon les saisons. En hiver, vous mettez la doublure pour vous protéger du froid tandis qu’en été, vous n’avez qu’à le détacher et vous pouvez rouler sans étouffer de chaleur. Une solution pour garder votre blouson fétiche toute l’année (et d’économiser aussi) !

  • Imperméable

L’imperméabilité d’un blouson motard passe par un élément qui s'appelle : la membrane. Contrairement à la doublure, cette pièce de l'équipement moto est entièrement fixée au blouson. Elle a pour fonction de protéger contre les intempéries dont le vent et la pluie mais aussi d’évacuer la transpiration. Imaginez, vous roulez sur votre moto tout en ayant le corps plein de sueurs dans votre blouson. Inconfortable, non ? Voilà pourquoi il faut choisir un blouson doté d’une membrane de bonne qualité.

  • Ventilation

Votre confort à bord de votre deux roues passe aussi par la ventilation. Le principe est d’aérer le corps, à l’intérieur du blouson moto. Pour cela, les fabricants mettent des perforations à certaines parties, des ouvertures zippées en vue d’une meilleure circulation de l’air en dessous de l’équipement. Le mesh, une matière respirante, est aussi utilisé à cette fin. Parfait pour les blousons d’été !

  • Les poches

Comment acheter un blouson moto sans jeter un œil aux poches ? C’est quasiment impossible. Les poches, en plus de leur fonction esthétique, sont pratiques pour les motards. Elles permettent d’avoir à portée de main les clés, les papiers, le téléphone et sont fermées par des zips (certaines fois par des boutons). De quoi éviter de s’encombrer d’un sac sans craindre de perdre ses affaires !

Avec tous ces éléments en tête, vous ne pourrez plus vous tromper dans votre choix de blouson cuir. Retrouvez sur notre site une large gamme de blousons de qualité pour vos sorties à moto :

blouson-moto-cuirbikers

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide
Expédition & Livraison rapide
Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,