Nouveau : Livraison rapide sur Ashburn

Comment être un bon passager à moto ? 4 conseils à suivre absolument

Balade en moto à 2

Communément appelé “sacs de sable” par les motards, les passagers à moto ont un rôle direct dans la conduite du motard. En effet, il existe certains gestes à adopter pour que le trajet se passe au mieux. Comment faire pour ne pas gêner le conducteur ? Que faire de vos mains et de vos pieds ? Quels habits pour le passager ? De quelle façon communiquer avec le pilote une fois que vous êtes sur la route ? Comment gérer vos appréhensions ? Découvrez toutes nos astuces infaillibles pour devenir le meilleur sac de sable au monde. C’est parti !

Adopter la bonne posture sur la moto

Où mettre les mains ? Où placer les pieds ? Ce sont souvent les premières questions que les passagers à moto se posent souvent, surtout s’il s’agit d’une première expérience pour eux.

Le plus important en tant que sac de sable est de ne pas déséquilibrer le pilote et l’engin. Pour e savoir plus, regardez cette vidéo qui vous donnera quelques explications complémentaires :

Que faire de vos mains ?

La meilleure position sur la moto en tant que passager serait de mettre une main autour du torse du conducteur. Cela va vous permettre de suivre ses mouvements et de ne pas tomber en cas d’accélération. Ensuite, avec l’autre main, vous allez vous accrocher à la poignée de maintien. De cette façon, vous n’allez pas pousser le pilote vers l’avant quand il ralentit ou freine. De quoi être plus confortable chacun de votre côté durant le trajet !

Où mettre les pieds ?

Sur les repose-pieds tout simplement. Toutes les motos en sont équipées, vous n’avez pas de soucis à vous faire sur ce côté. Toutefois, pensez à positionner vos pieds correctement et ne pas toucher le pot d'échappement (Aïe, ça brûle !). Anticipez les appels d’air en gardant vos cuisses (ainsi que tout le reste de votre corps) le plus près possible de celles du conducteur, même si vous devez les “serrer” durant tout le trajet. 

Suivre les mouvements du pilote

Pour une conduite fluide et sécurisée à moto, le conducteur et le passager ne doivent faire qu’un. Ainsi, faites en sorte que vos mouvements suivent les siens. Dans les virages, il est inutile de faire le contrepoids. Au contraire, c’est dangereux puisque cela va déstabiliser l’engin et risque de vous faire tomber. 

Alors, comment se tenir en tant que passager moto dans les virages ?

  • Penchez-vous du même côté que le pilote;
  • Gardez la tête de l’autre côté de celui du conducteur;
  • Regardez au loin sur la route par-dessus l’épaule du pilote;
  • Évitez de trop bouger.

Porter des équipements adéquats

Troisième habitude à adopter pour être un bon passager à moto : être bien équipé. Les équipements moto (pantalons moto, veste ou blouson moto, bottes motard…) ne sont pas seulement destinés aux pilotes. Tout sac de sable qui se respecte doit aussi s’équiper correctement, même si vous ne montez derrière la moto que de façon exceptionnelle. D’ailleurs, la loi en vigueur exige aux passagers de porter un casque et des gants de moto homologués

Notre boutique dispose d’une large gamme d’équipements destinés aux motards et aux passagers. N’hésitez pas à y faire un tour pour dénicher le modèle qu’il vous faut.

Etablir un code de communication avec le pilote

Sur la route, que ce soit pour un long ou un petit trajet, il est important d’échanger entre conducteur et passager. Alors, avant de partir, n’oubliez pas d’établir un code de communication entre vous. En effet, il est assez difficile de s’entendre une fois que vous êtes sur la moto ( à moins de vous équiper d’un Intercom). Il n’est pas question non plus de crier chaque fois que vous voulez dire quelque chose à votre pilote. On a souvent tendance à penser que la vitesse et le bruit du moteur vont couvrir sa voix. La réalité en est autrement, les autres usagers de la route peuvent bien vous entendre.

La première chose à faire est donc de vous convenir de codes faciles à retenir pour communiquer entre vous. Par exemple, une tape sur l’épaule pour lui dire de s’arrêter. Deux tapes pour qu’il ralentisse un peu. Cela peut aussi être une tape sur le torse ou les cuisses. À vous maintenant de donner des significations à ces gestes et d’établir votre propre code !

Faire confiance au pilote moto

À savoir l’une des choses qui agacent le plus les conducteurs de moto face aux passagers c’est d’avoir tout le temps des recommandations et les remarques de ces derniers. D’ailleurs, si vous faites partie de ces sacs de sable anxieux, vous avez sûrement eu droit à la réplique du pilote qui vous répond : “Tiens, conduis à ma place alors !”.

Tout cela pour dire que vous n’avez rien à craindre, le conducteur sait ce qu’il fait. Faites-lui tout simplement confiance et profitez de votre balade à moto. Sinon, vous pouvez l’informer de vos appréhensions avant de monter sur la moto. Il saura vous rassurer et, du coup, adapter sa conduite. Vous serez ainsi plus tranquille et pourrez savourer votre sortie sur deux roues.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide
Expédition & Livraison rapide
Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,