Nouveau : Livraison rapide sur

Quelles sont les normes certifiées que l'on peut retrouver sur un blouson de moto ?

normes certifiées que l'on peut retrouver sur un blouson de moto

Il existe une longue liste d’homologations exigées concernant le blouson de moto, les casques, les gants, les chaussures et d’autres accessoires de protection pour motard. Si d’autres sont facultatives, un bon nombre de certifications CE EPI sont obligatoires en France. Ces normes permettent d’assurer la sécurité du motard à travers les tests de résistance aux chocs, d’abrasion ou encore d’imperméabilité qu’ils subissent en laboratoire. Quelles sont ces certifications ? Vous allez les découvrir tout de suite dans la suite de notre article.

Pourquoi vérifier les normes certifiées sur les équipements moto ?

La sécurité est primordiale lorsque l'on roule à moto. Elle doit être le critère numéro 1 pour "bien choisir son blouson de moto" ainsi que pour vos autres équipements moto. D’ailleurs, les exigences en matière de sécurité routière dont celle du motard sont de plus en plus élevées.

Le choix des accessoires de moto

Voilà pourquoi le choix des accessoires de protection ne doit pas se faire au hasard ou se reposer sur l’esthétique du produit et de son prix. Le mieux est de toujours se procurer les modèles qui sont fabriqués selon les normes certifiées.

Les utilités des homologations sur les équipements de moto

Les certifications CE EPI vous permettent de déterminer le niveau de protection assurée par le blouson de moto, le casque ou encore la paire de gants que vous souhaitez acheter. Les équipements concernés ont été soumis à des tests. Du coup, ces indications vous permettent de vous repérer en matière de résistance, d’imperméabilité et de durabilité du produit. 

Les certifications CE EPI à vérifier sur un blouson de moto

Qu’en est-il des homologations que l’on peut retrouver sur un blouson de moto ? Même si le port des blousons motard n'est pas obligatoire en France lorsque vous roulez en deux roues, il est quand même important de s’attarder sur le sujet.

On distingue 3 niveaux de protection de blouson moto.

  • Niveau urbain : les blousons pour motard de ce type garantissent un minimum de protection. Ils sont adaptés pour les balades en ville, en respectant la vitesse “normale”.
  • Niveau 1 : on monte un peu plus de degré de protection par rapport au modèle précédent. Les blousons de moto marqués Niveau 1 sont parfaits pour les vitesses plus ou moins élevées. Ils sont aussi recommandés si vous allez faire un trajet assez long à moto.
  • Niveau 2 : ce genre de blouson est idéal pour les courses et les circuits moto. En gros, les blousons de protection niveau 2 sont conçus pour les vitesses.

Les certifications CE sur les autres équipements moto

On le sait si bien, la protection entière du motard ne se limite pas seulement au blouson de moto. D’autres accessoires existent aussi pour compléter sa sécurité. Quelles sont les homologations CE que l’on devrait vérifier sur les gants, les bottes et les casques de moto ?

Les gants

Le port des gants est obligatoire en France depuis 2016. Ils doivent être certifiés à la norme EN 13594 afin d’assurer votre sécurité sur la route. Cette homologation indique aussi que des tests de résistance ont été effectués sur les gants par un laboratoire indépendant (qui n’a aucun lien avec la marque).

Tout comme les blousons, il existe aussi 3 niveaux de protection CE pour les gants de moto.

  • Niveau 1 : ces gants ne protégeons pas les articulations métacarpiennes;
  • Niveau 1 KP : la protection de ce type de gants arrivent jusqu’aux articulations métacarpiennes;
  • Niveau 2 KP : sécurité de niveau 2, les gants protègent aussi l’ensemble de la main et des doigts.

Le casque

Qu’en est-il du casque ? En tant qu’EPI (Équipement de Protection Individuel), il est obligatoire pour tous les motards. Vous pouvez vérifier la certification CE directement sur l’étiquette du casque.

Les différentes homologations d’un casque de moto

  • ECE 22-04 P et ECE 22-05 P : ces deux normes concernent les casques intégraux. Ici, la mentonnière du casque correspond bien aux normes exigées. La lettre “P” indique “Protection”.
  • ECE 22-05 PJ : cette norme touche les casques modulables. Ceux-ci peuvent être un modèle intégral ou bien jet. Le sigle “PJ”veut dire : “Protective Jet”.
  • ECE 22-05 J : cette homologation est valable pour les casques jet; d’où la mention “J”.

Vérifier les certifications CE sur l’étiquette du casque

Tous les détails concernant les normes de fabrication et les homologations détenues par le casque sont affichés sur son étiquette. On trouve généralement la lettre “E” pour “Europe”. Cela veut dire que le produit est bien conforme aux normes CE. Il arrive également que la lettre soit suivie d’un chiffre. Celui-ci indique tout simplement le pays où se situe le laboratoire qui a effectué les différents tests avant de mettre le casque de moto sur le marché.

Important : En France, il est obligatoire d’avoir des bandes réfléchissantes sur les deux côtés de son casque.

Les bottes

Il existe également des certifications CE EPI quant aux bottes de motard. En effet, les pieds figurent parmi les parties du corps les plus exposées aux dangers lors d’une chute à moto. De plus, ils sont également assez sollicités quand on roule en deux roues. De ce fait, il est tout à fait normal d’en savoir un peu plus sur les normes de sécurité exigées pour les bottes de moto.

La norme EN 13634

Tout d’abord, il est important que les chaussures moto respectent la norme EN 13634. Ainsi, elles doivent couvrir toute la cheville. La hauteur doit mesurer 16,2 cm pour une taille 36 et 19,2 cm pour une pointure 45.

Les niveaux de protection

D’autre part, on découvre deux niveaux de protection pour les bottes de moto :

  • Niveau 1 : ici, il faut que la zone B de la botte résiste à l’abrasion pendant 5 secondes et la zone A durant 1,5 seconde;
  • Niveau 2 : la zone B de la chaussure doit résister à l’abrasion pendant 12 secondes d’affilée et la zone A pendant 2,5 secondes.

Un niveau de protection pour chaque point

À la différence des autres EPI comme le casque et le blouson de moto, les niveaux de sécurité des chaussures concernent 3 points spécifiques. Ce sont :

  • La résistance à la coupure;
  • La résistance à l’éclatement;
  • La résistance à l’abrasion.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide
Expédition & Livraison rapide
Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,