Nouveau : Livraison rapide sur Ashburn

Préparer un road trip à moto : 5 conseils pour un voyage réussi !

Road trip à moto

L’été est déjà bien installé et les vacances se profilent… Et si vous organisiez un road trip à moto pour vous évader quelques jours vers de magnifiques paysages ? Bonne idée non ?!

Célèbre depuis de nombreuses années aux quatre coins du monde, le road trip a la particularité de procurer une véritable sensation de liberté. C’est un type de voyage très apprécié par les motards de tous horizons pour déconnecter et profiter à 100% du style de vie des bikers.

Les road trip en moto sont des virées à deux roues inoubliables, pour sillonner les routes à votre rythme tout en savourant chaque instant. Il n’y a rien de comparable au plaisir de rouler avec sa moto, voir défiler des paysages différents, parcourir des villes et des villages, découvrir le monde tout simplement avec le moyen de déplacement que vous préférez : votre moto bien sûr !

Toutefois, un voyage à moto ne se décide pas sur un coup de tête, il faut le prévoir ! Cela demande tout de même une certaine organisation et de la préparation en amont. Que vous soyez un motard aguerri ou un motard débutant, voici quelques pistes pour bien préparer votre road trip à moto.

Vous retrouverez dans cet article les éléments essentiels pour organiser votre voyage en moto ainsi que des conseils pour planifier votre virée et partir l’esprit serein, sans soucis, en étant sûr d’avoir pensé à tout pour votre road trip !

1. Trouver des partenaires de road trip

L’étape numéro un de la préparation de votre road trip est de déterminer avec qui vous souhaitez partir.

Si vous avez plusieurs partenaires de moto que vous connaissez bien et qui souhaitent également s’évader à deux roues quelques jours, à la même période que vous, c’est le top !

Partir en groupe et fouler le bitume en se déplaçant en bande est une réelle expérience inoubliable qui vous procurera des sensations fortes.

Groupe de motards en road trip

Vous pouvez également partir en duo ou seul, c’est vous qui voyez !

2. Planifier la destination, l’itinéraire et le parcours

Où souhaitez vous partir ? Voulez-vous rester en France ou parcourir un autre pays ? Là encore, il vous faudra prendre une décision quant à la destination de votre voyage à deux roues. Il y a des road trip incontournables à faire partout dans le monde et à proximité de la France : Italie, Suisse, Espagne… Laissez parler votre imagination et vos envies pour votre voyage.

Documentez-vous sur internet, cherchez des villages et de beaux paysages à voir, les idées ne manquent pas !

Une fois que vous aurez déterminé la destination finale, il vous faudra tracer votre itinéraire et votre parcours. Par quelles villes allez-vous passer ? Prenez-vous l’autoroute ou les routes départementales ?

N’oubliez pas de noter tous les endroits ou vous comptez vous arrêter pour vous reposer, pour dormir. Pensez également à repérer et lister les stations d’essence pour éviter les mauvaises surprises. Plus vous planifiez votre voyage, moins vous rencontrerez de problèmes.

3. Trouver des hébergements

N’hésitez pas à anticiper et réserver en amont les hébergements où vous allez dormir.

Cela vous évitera de vous rendre à des établissements complets qui ne pourraient pas vous accueillir. Ce serait dommage de devoir passer la nuit à la belle étoile !

D’autant plus si vous comptez voyager pendant l’été, avec la période touristique intense, vous risquez de ne trouver aucun hébergement disponible.

Pensez aussi à vous renseigner pour garer votre bécane quand vous vous arrêtez pour la nuit et assurez-vous que les hébergements que vous choisissez proposent des parkings deux roues pour leur clientèle.

4. Vérifier la météo avant de partir

Votre compagnon de route sera également la météo ! Avant de partir pour votre road trip, prenez connaissance des conditions météorologiques du lieu où vous allez vous rendre pendant les prochains jours.

Cela nous amène également au prochain point à préparer : Votre équipement de moto !

5. Prévoir l’équipement de moto adéquat

Bien évidemment, il vous faudra aussi prévoir tout l’équipement nécessaire à votre périple. Le bon équipement moto selon les conditions météo est indispensable pour que votre virée reste agréable.

Côté équipement classique, il vous faudra un bon blouson de moto, un casque, des gants homologués qui sont obligatoires, un pantalon de moto et des chaussures moto confortables.

Si la pluie est au rendez-vous, prévoyez votre équipement en conséquence afin de rester au sec lors de votre road trip. Pensez donc aux surbottes, à une combinaison et aux sur-gants.

Si vous voyagez dans une région froide et selon la période à laquelle vous partez, vous pouvez prévoir des vêtements thermiques afin de rester bien au chaud. Optez par exemple pour des sous gants, un tour de cou ou une cagoule pour protéger les parties du corps les plus exposées au froid extérieur lorsque vous ridez.

Enfin, il vous faudra penser aux bagages. Adaptez votre équipement suivant la durée de votre road trip. Privilégiez les sacoches, les valises et un top-case par rapport à un sac à dos car celui-ci peut être inconfortable et vous fatiguer rapidement. C’est également un facteur de risque pour la colonne vertébrale si vous chutez sur la route.

6. Préparer votre moto au voyage

Avez-vous pensé à vérifier l’état de votre moto avant de prendre la route ?

Avant votre road trip à moto, nous vous conseillons de checker les points de contrôle essentiels : pression des pneus, contrôle du niveau d’huile, vérifier l’état de la chaîne, nettoyer les bornes de la batterie…

N’hésitez pas à faire une révision technique, si cela est nécessaire et que cela vous rassure. La maintenance de votre moto avant de partir est primordiale pour avoir l'esprit tranquille !

7. Faites vos bagages

Pour finir, préparez vos bagages. Il est important de n’emporter que l'essentiel. Vous ne pouvez pas emmener trop de bagages à deux roues, privilégiez donc les affaires indispensables et optimisez correctement la place et le poids. N'oubliez pas vos documents d’identité, les papiers de votre moto et votre permis !

Voilà, vous êtes prêt à partir pour road trip. Il ne vous reste plus qu’à profiter de la route et des paysages incroyables qui vous attendent… Bon voyage !

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide
Expédition & Livraison rapide
Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,