Nouveau : Livraison rapide sur Columbus

Hivernage moto : 4 Conseils à appliquer pour protéger votre bécane en hiver

hivernage-moto-hiver

Un grand nombre de motards profitent de la période hivernale pour faire un break de sorties à deux roues et pour chouchouter leur bécane en la mettant en chaud pendant quelques mois !

En effet, la météo n’étant pas vraiment propice aux balades avec le froid, la neige, la pluie, le vent, et les différents intempéries de la saison, l’hiver est souvent la période durant laquelle on met sa moto en mode hivernage, même s'il existe quelques conseils pour se protéger du froid. L’occasion de faire une petite pause et de bichonner sa moto grâce à différentes astuces pour un hivernage moto réussi.

Mais comment bien hiverner sa moto ? Comment en prendre soin pour qu’elle ne s'abîme pas et la retrouver au top pour les beaux jours ? Voici nos conseils et astuces incontournables pour hiverner sa moto correctement. Des conseils à ne pas négliger pour prendre soin de sa bécane et optimiser son espérance de vie au maximum !

Trouvez un emplacement adéquat pour hiverner votre moto

Pour hiverner sa moto, il est important de choisir un endroit propice. On ne peut pas hiverner sa moto n'importe où ! L’environnement dans lequel on va stocker la moto pendant les quelques mois d’hivernage doit être adapté. Il faudra privilégier un endroit couvert, sec et à l’abri des intempéries et des rongeurs.

Notre astuce : N’hésitez pas à recouvrir votre moto d’une housse ou d’une bâche spéciale moto pour bien la stocker et éviter qu’elle ne s’abîme pendant l’hiver.

Vous pouvez aussi graisser la chaîne pour la mise au repos de votre bécane. Attention, assurez-vous au préalable qu’elle soit sèche et propre avant de la graisser.

Enfin, pour le placement de la moto, il est recommandé de la laisser sur sa béquille centrale, de sur-gonfler ses pneus à 4 bar, et de protéger le pot d’échappement de l’humidité en le bouchant avec un sac plastique par exemple en le faisant tenir avec un élastique.

Misez sur un nettoyage en profondeur de votre moto

Avant de stocker votre moto pour l’hiver, donnez-lui un bon coup de nettoyage.

Cette étape indispensable permet de la garder en bon état de nombreuses années et de la retrouver toute propre au printemps. Les saletés accumulées sur la moto peuvent l’abîmer et détériorer la peinture prématurément.

Les éléments en métal ont également tendance à rouiller ce qui ne sera pas bénéfique pour votre moto.

Une fois votre bécane bien nettoyée, n’hésitez pas à appliquer des produits d’entretien sur votre moto : antirouille et polish, seront vos meilleurs alliés pour entretenir votre moto et lui redonner un coup de neuf.

Vidange et carburant : Des incontournables de l’hivernage moto

Avant d’hiverner votre moto, l’étape vidange est un indispensable si vous avez tendance à ne pas la faire régulièrement. Si vous vidangez souvent votre moto, cette étape n’est pas nécessaire, vous pourrez le faire directement après l’hivernage.

Pour le carburant, vous avez deux options.

Si vous possédez une moto à carburateur, il est conseillé de vidanger complètement le réservoir. Ainsi vous laisserez vide votre réservoir pendant la période d’hiver en n'oubliant pas de pulvériser un produit anticorrosion.

Dans le cas contraire, si vous possédez une moto à injection électronique, vous pouvez laisser votre moto en mode hivernage avec le réservoir bien plein d’essence.

Prenez soin de la batterie de votre moto

L’hivernage de la moto inclut une attention particulière pour la batterie. En effet, les longs mois de mise au repos peuvent endommager la batterie et lui être néfaste.

Pour les motos équipées d’un chargeur intelligent, rien de plus simple. Il suffit de laisser la batterie branchée tout l’hiver.

Pour les batteries qui n’ont pas de chargeur intelligent, vous pouvez la retirer pour la placer dans un endroit chaud et sec pour passer l’hiver. Elle ne doit surtout pas être exposée à des températures extrêmes, ceci dans le but de la préserver. Il faudra l’entretenir de manière régulière tout au long de la période et la charger correctement.

Et voilà, vous connaissez maintenant tous les indispensables pour un hivernage de votre moto réussi ! Vous n’avez plus qu’à appliquer ces conseils pour bichonner votre moto en cette période hivernale et la mettre au repos en attendant les beaux jours et l’arrivée du printemps. Encore un peu de patience, le mois de mars n’est plus très loin…

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide
Expédition & Livraison rapide
Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,