Nouveau : Livraison rapide sur Ashburn
Publié par L'équipe dans Équipements Moto le 20/01/2022 à 21:40
Le blouson en cuir assure votre protection et votre sécurité en route, mais pas que. Il souligne aussi votre look et votre style sur la route. Peu importe le choix du blouson moto, il est important de l’entretenir et de le faire en respectant quelques règles de base. Nous avons rédigé cet article afin de vous expliquer tout cela en détail. On va parler principalement de la fréquence d’entretien, les produits à utiliser ainsi que les gestes à adopter pour prendre soin de votre veste moto. Go !
Si vous souhaitez garder l’aspect de votre blouson cuir motard préféré toujours comme neuf, pensez à l’entretenir régulièrement. La fréquence conseillée pour un entretien de fond en comble est de 2 fois par an. Cela permet de bien vieillir et de ne pas l’abîmer tout simplement. À faire à chaque fin de saison (printemps/été et automne/hiver) pour les plus ponctuels ! Nettoyer son blouson en cuir permet également de vérifier si toutes les sécurités tiennent le coup ou s'il faut les changer. Vérifiez bien les usures notamment au niveau des coques de protection. Celles-ci sont insdipensables pour rendre votre veste 100% compatibles avec les normes de sécurité routière pour moto.
Le spray imperméabilisant est un produit d’entretien pour blouson cuir qui permet d’ajouter une couche de protection en plus à l’équipement moto. Il se vaporise sur les parties externes de la veste pour renforcer la résistance à l’humidité. L'imperméabilisant évite aussi à votre blouson de se salir plus vite que d’habitude. N’oubliez pas d’en pulvériser sur votre veste neuve à l’achat et de répéter le processus tous les 3 mois pour un entretien optimal.
En rentrant d’un long ou d’un petit trajet, même qu’ils soient accrochés dans le dressing ou à l’entrée, il est inévitable que nos blousons préférés prennent un peu de poussière. De temps en temps, quand vous avez un peu de temps ou quand l'envie vous prend tout simplement, nettoyez votre veste en cuir avec une lingette ou un chiffon imbibé d’eau pour éliminer les salissures et les poussières.
Commençons par le plus simple : de l’eau et du savon ! L’eau tiède mélangée avec du savon doux est assez efficace pour enlever les taches et autres salissures que se sont collées sur un blouson moto. Le but est juste de l’humidifier avec un nettoyant et non mouiller le vêtement entier. Un chiffon doux imbibé du mélange savonneux et préalablement essoré fait donc l’affaire.
La lingette microfibre vous permet également d’effectuer un nettoyage léger sur votre veste moto en cuir. Il vous suffit de la mouiller un peu avec de l’eau tiède et de la frotter délicatement sur la zone concernée pour retirer les poussières et les crasses qui s’y sont déposées. Une solution simple, rapide et efficace pour avoir un blouson en cuir propre !
Comment utiliser le talc bébé pour entretenir une veste moto en cuir ? Tout d’abord, il faut savoir que ce produit peut venir à bout des taches grasses sur le cuir. Pour l’utiliser, il vous suffit d’en éparpiller une bonne couche sur la zone concernée et de laisser agir pendant au moins une heure et de l’enlever à l’aide d’un chiffon propre. Si la tache persiste, vous pouvez répéter l’opération plusieurs fois.
Pour trouver des produits miracles pour nettoyer et prendre soin de vos vêtements en cuir, il vous suffit d’ouvrir les placards de votre salle de bain. La crème hydratante ainsi que le lait démaquillant font partie de ces nettoyants qui vont nourrir en profondeur le cuir. Attention toutefois à ne pas en abuser au risque de le délaver.
La vaseline est également efficace pour entretenir votre blouson cuir moto. Elle agit particulièrement sur les taches grasses. Le processus de nettoyage est à peu près le même qu’avec le talc bébé. Prélevez une noisette de vaseline que vous déposez sur un chiffon doux. Appliquez-la sur la tache à enlever et laissez agir pendant 1 heure. Elle va partir une fois que vous retirez la vaseline restante une fois le temps de pose terminé.
Le nettoyant pour cuir est un produit qui, comme son nom l’indique, est conçu pour ôter les saletés qui se trouvent sur votre équipement moto en cuir. C’est un impératif à avoir pour un entretien optimal de votre blouson. Il permet également de rendre son aspect brillant comme neuf et d’assouplir le cuir.
Pour un entretien qui se fait dans les règles de l’art, il est important de le faire sur une surface propre. Pensez donc à enlever toutes les saletés avant d’appliquer une crème ou un baume de soin sur la veste moto.
Les plis marqués sur une veste en cuir ne sont pas du tout esthétiques. Contrairement aux vêtements en coton, on ne peut pas les repasser pour les enlever. Afin de ne pas déformer votre blouson moto et d’éviter ces fameux plis, il est recommandé de l’accrocher à un cintre. Même un portemanteau est déconseillé en vue de garder la forme initiale de la veste.
Poster un commentaire