Nouveau : Livraison rapide sur Ashburn
Publié par L'équipe dans Équipements Moto le 25/10/2021 à 22:57
Il existe une longue liste d’homologations exigées concernant le blouson de moto, les casques, les gants, les chaussures et d’autres accessoires de protection pour motard. Si d’autres sont facultatives, un bon nombre de certifications CE EPI sont obligatoires en France. Ces normes permettent d’assurer la sécurité du motard à travers les tests de résistance aux chocs, d’abrasion ou encore d’imperméabilité qu’ils subissent en laboratoire. Quelles sont ces certifications ? Vous allez les découvrir tout de suite dans la suite de notre article.
La sécurité est primordiale lorsque l'on roule à moto. Elle doit être le critère numéro 1 pour "bien choisir son blouson de moto" ainsi que pour vos autres équipements moto. D’ailleurs, les exigences en matière de sécurité routière dont celle du motard sont de plus en plus élevées.
Voilà pourquoi le choix des accessoires de protection ne doit pas se faire au hasard ou se reposer sur l’esthétique du produit et de son prix. Le mieux est de toujours se procurer les modèles qui sont fabriqués selon les normes certifiées.
Les certifications CE EPI vous permettent de déterminer le niveau de protection assurée par le blouson de moto, le casque ou encore la paire de gants que vous souhaitez acheter. Les équipements concernés ont été soumis à des tests. Du coup, ces indications vous permettent de vous repérer en matière de résistance, d’imperméabilité et de durabilité du produit.
Qu’en est-il des homologations que l’on peut retrouver sur un blouson de moto ? Même si le port des blousons motard n'est pas obligatoire en France lorsque vous roulez en deux roues, il est quand même important de s’attarder sur le sujet.
On distingue 3 niveaux de protection de blouson moto.
On le sait si bien, la protection entière du motard ne se limite pas seulement au blouson de moto. D’autres accessoires existent aussi pour compléter sa sécurité. Quelles sont les homologations CE que l’on devrait vérifier sur les gants, les bottes et les casques de moto ?
Le port des gants est obligatoire en France depuis 2016. Ils doivent être certifiés à la norme EN 13594 afin d’assurer votre sécurité sur la route. Cette homologation indique aussi que des tests de résistance ont été effectués sur les gants par un laboratoire indépendant (qui n’a aucun lien avec la marque).
Tout comme les blousons, il existe aussi 3 niveaux de protection CE pour les gants de moto.
Qu’en est-il du casque ? En tant qu’EPI (Équipement de Protection Individuel), il est obligatoire pour tous les motards. Vous pouvez vérifier la certification CE directement sur l’étiquette du casque.
Tous les détails concernant les normes de fabrication et les homologations détenues par le casque sont affichés sur son étiquette. On trouve généralement la lettre “E” pour “Europe”. Cela veut dire que le produit est bien conforme aux normes CE. Il arrive également que la lettre soit suivie d’un chiffre. Celui-ci indique tout simplement le pays où se situe le laboratoire qui a effectué les différents tests avant de mettre le casque de moto sur le marché.
Important : En France, il est obligatoire d’avoir des bandes réfléchissantes sur les deux côtés de son casque.
Il existe également des certifications CE EPI quant aux bottes de motard. En effet, les pieds figurent parmi les parties du corps les plus exposées aux dangers lors d’une chute à moto. De plus, ils sont également assez sollicités quand on roule en deux roues. De ce fait, il est tout à fait normal d’en savoir un peu plus sur les normes de sécurité exigées pour les bottes de moto.
Tout d’abord, il est important que les chaussures moto respectent la norme EN 13634. Ainsi, elles doivent couvrir toute la cheville. La hauteur doit mesurer 16,2 cm pour une taille 36 et 19,2 cm pour une pointure 45.
D’autre part, on découvre deux niveaux de protection pour les bottes de moto :
À la différence des autres EPI comme le casque et le blouson de moto, les niveaux de sécurité des chaussures concernent 3 points spécifiques. Ce sont :
Poster un commentaire