Nouveau : Livraison rapide sur Ashburn

Durée de vie des casques Moto : quand faut-il changer son casque et pourquoi ?

durée de vie d'un casque moto

Les casques de moto ont la vie dure et difficile. Entre les expositions à la pluie, aux rayons de soleil, ils sont aussi confrontés à la sueur et aux différentes salissures, sans compter les chutes par les motards maladroits. La loi exige le port obligatoire d'un casque moto pour toute conduite sur deux-roues, pour le conducteur comme pour le passager. Comme tous les objets que l'on utilise régulièrement, cet équipement a aussi ses limites et sa durée de vie. Quand changer son casque moto ? Découvrez la réponse dans la suite de notre article.

À quel moment changer son casque de moto ?

La règle des 5 ans

Pour des raisons de précaution, il est recommandé de changer son casque moto tous les 3 à 5 ans. Au-delà de ce délai, il ne peut plus assurer pleinement votre sécurité. De plus, en l’utilisant quotidiennement (ou presque) pendant toutes ces années, l’équipement va certainement présenter des signes d’usure comme des traces sur la coque, la calotte intérieure qui durcit, etc. D’autre part, les intempéries et les agressions extérieures telles que la pluie, les rayons UV, les poussières, et autres, auront raison sur son efficacité.

Selon l’usure

L’usure du casque est également une raison plus que pertinente pour en acheter un nouveau. La visière tombe toute seule, la mousse qui perd son volume initial, les joints d’étanchéité qui ne retiennent plus l’eau ou encore la boucle de la fermeture qui ne se ferme plus très bien et d'autres désagréments peuvent survenir. Ce sont autant de signes qui devraient vous mettre la puce à l’oreille qu’il est temps de changer de casque moto. Notez quand même que vous n'êtes pas obligé de remplacer entièrement votre matériel à la moindre cassure. En effet, il est possible de changer seulement certaines parties du casque moto. Afin de réduire les coûts, vous pouvez faire jouer les conditions de garantie.

Après un accident

Ici, on est tous d'accord. Il est impératif de changer de casque après un accident de moto. Effectivement, il faut savoir que le casque a été conçu pour absorber un seul (gros) choc. Il ne pourra donc plus garantir votre sécurité après une chute assez considérable.

Un accident de moto peut entraîner plusieurs dégâts aux plusieurs éléments qui constituent le matériel de protection. Des fois, il arrive que les dommages ne soient pas visibles à l'œil nu, à l'intérieur du casque, mais sont bel et bien présents. La calotte interne peut être déformée, la coque se fissurer. Il serait prudent d'investir dans l'achat d'un nouveau casque. On ne plaisante pas avec la sécurité.

Qu'en est-il des chutes ?

Les petites chutes de moins de 1 m 50 ne devraient pas trop impacter la durée de vie de votre casque ainsi que son efficacité à assurer votre protection. Cependant, il faut toujours faire attention à ne pas les faire tomber tout le temps.

Il faut savoir que le casque est un matériel assez léger. Il va donc absorber facilement un petit choc. La plupart du temps, les inconvénients se présentent plutôt sur le plan esthétique. Plus de rayures et de peinture éraflée que de mal !

Pourquoi est-il indispensable de changer son casque moto ?

Un casque, tout comme un blouson de moto que l'on porte au quotidien, passent par plusieurs étapes durant leur durée de vie. Les conditions extérieures auxquelles ils sont exposés (le froid, la chaleur, la pluie, la sueur du motard…) impactent grandement leur état. D'ailleurs, la longévité du casque dépend également de la manière dont on le manipule et dont on le traite au quotidien… Si vous êtes du genre à le faire tomber souvent, ou bien de ne pas le ranger dans sa housse après une sortie à moto en groupe, il finira par s’user plus rapidement.

Le casque moto peut se déformer et perdre de son efficacité. Il en est de même concernant le niveau de confort qu'il vous procure. Par conséquent, il va vieillir plus vite que la moyenne. Il n'aura plus sa capacité optimale à protéger votre tête en cas de chocs. Le mieux est d'opter pour un nouveau casque et aux normes de sécurité. C’est un investissement certes, mais indispensable à votre sécurité et au code de la route.

Nos conseils pour prendre soin d'un casque de moto

  • Ne pas transporter ses affaires dans son casque : C'est un geste que l'on a tendance à faire en descendant de la moto. On y range les petites affaires : les clés, le téléphone, la bouteille d'eau, etc. Le casque moto n'est pas conçu pour cela. Vous pouvez prendre un sac à dos dans lequel vous mettez vos affaires et porter le casque dans une autre main.
  • Poser son casque de moto sur un endroit en équilibre : Si vous ne souhaitez pas vous encombrer de votre casque pendant les pauses de vos promenades à moto, pensez à les poser par terre, sur les gants, ou bien accrochés au guidon. En effet, nombreux sont ceux qui laissent leurs casques sur la selle où ils risquent de tomber facilement.

Bien ranger son casque : Le rangement de votre matériel moto participe déjà à l'entretien de celui-ci. Lorsque vous n'utilisez pas votre casque, pensez à le laisser dans un endroit sec. Il existe des housses de casque qui évitent à la poussière d'y pénétrer.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide
Expédition & Livraison rapide
Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,